Articles les plus consultés

dimanche 22 mars 2015

Animation initiation Mouche avec la bibliothèque de Pont de Beauvoisin Isère

Ce samedi 21 mars, nous accueillions en collaboration avec la bibliothèque municipale de Pont de Beauvoisin (http://biblio-pont38.fr/), des enfants (en majeure partie) et quelques adultes également désireux de se renseigner sur notre technique de pêche, la mouche, mais pas que... De nombreuses questions de nos convives portaient sur la qualité de nos rivières et de ce qui était fait pour les protéger ! et ça c'est encourageant !

Nous avons donc reçu, avec la super équipe de bibliothécaire et de bénévoles de la bibliothèque de Pont (Un grand merci à Béatrice Billoud la bibliothécaire, sans qui cette journée n'aurait pas été possible !!), une vingtaine d'enfants de tous âges le matin et une quinzaine l'après-midi ! Quel bonheur quand les gens sont arrivés et de se demander comment on allait faire pour gérer une telle participation !

La veille, nous avons installé la salle avec Jean Avril (panneaux et diverses documentations  prêtées par La Fédération de pêche de Savoie, merci à eux !) et nous nous sommes rendus au bord de notre rivière pour collecter quelques échantillons d'insectes et d'invertébrés vivant dans notre Guiers.

Déjà là, une première grande joie nous attendait quand nous avons constaté la richesse du milieu de notre rivière. Outre les castors revenus en masse pour notre plus grand plaisir, nous avons pu constater que la vie grouillait dans notre rivière !

Des gammares, des pataches, des portes-bois, des larves de mouche de mai, des limnées et tout un tas d'autres invertébrés, ainsi qu'un nombre hallucinant de petits goujons et petits vairons ! C'est encourageant pour la saison !

Le lendemain, toutes ces bestioles se sont retrouvées dans un aquarium, sous l'oeil curieux et surpris de nombreux gamins qui se demandaient quelles pouvaient être ces bêtes étranges, certaines qui font leur maison dans un fourreau de bois et de pierre, d'autres qui ressemblent à des crevettes et qui nagent bizarrement sur le côté ! Mais heureusement, Jeannot était là pour tout leur expliquer !!! Le cycle de la vie des insectes, leurs différents stades de développement, les milieux dans lesquels ils vivent, comment ils se nourrissent, se reproduise et finissent bien souvent par se faire manger, ou gober par un poisson !!!

Puis les groupes d'enfants tournaient et changeaient d'atelier et allaient monter leur première mouche, avec l'aide et sous l’œil ému et enchanté de David Maillard, aidé dans cette tâche par le jeune Dany (et d'autres membres du bureau !). Une petite explication pour rappeler les stades de développement des insectes et leur faire monter une nymphe, puis une sèche, mais surtout un streamer tout plein de couleurs ! Chaque enfant est reparti avec ses propres mouches en souvenir !!!

Une des premières choses que nous avons expliqué aux enfants, c'est que tout pêcheur respectueux de son compagnon de jeu se doit d'écraser ses ardillons, pour blesser le poisson le moins possible et également pour s'éviter un éventuel séjour à l’hôpital ! Information qui a de suite été prise très au sérieux par nos jeunes monteurs, pour preuve, la jeune Léa, qui a un moment a refusé de monter une mouche parce que je ne lui avais pas encore écrasé l'ardillon !!!

Les enfants passaient ensuite à l'atelier lancer, sous les conseils de Patrick Chabert, guide de pêche (http://alpes-peche.com/), épaulé de nos deux jeunes, Cyril et Dany (12 et 14 ans), qui aidaient les enfants à corriger leurs lancers ! Un bout de laine au bout du bas de ligne, un cerceau en face, et beaucoup ont très vite pris le coup, tant et si bien qu'ils étaient prêts à en découdre avec un poisson, nous demandant de les emmener "à la vraie pêche" cette fois !!!
A n'en point douter que cela se fera dans un futur très proche, vu la convivialité et l'esprit de partage de cette journée !!

Entre deux ateliers, nos petits participants pouvaient passer au stand goûter, où les attendaient jus de fruits et autres friandises !

A midi, toute l'équipe des bénévoles (pêche et bibliothèque) ont festoyé ensemble, grâce aux "mamans" de membres du bureau, Marie-Thérèse Servonnat avait préparé des diots aux sarments et Muriel Decèvre des tartes pour le dessert, un grand merci à elle pour leur présence et leur implication !

Et l'après-midi nous avons remis ça, même si la pluie s'était invitée à la partie, les plus téméraires ont pu aller s'initier au lancer quand même !

Nous tenons vraiment à remercier toutes les personnes présentes, enfants comme adultes pour ce moment très agréable de partage, ainsi que la dynamique équipe de la bibliothèque municipale de Pont de Beauvoisin (38), à Max Tournay et Jean Discini, du bureau pour leur aide et pour l'apport de leur savoir, ainsi que tous les membres du bureau de l'Aappma présents (Luc, Laurent, Michel, André, Marc, Michel, ... j'en oublie sûrement !) et à nos deux gamins Cyril et Dany pour leur investissement tout au long de cette journée !!
Un grand bravo à tous pour cette réussite, qui n'est que la première d'une longue lignée !!

Et surtout un grand MERCI aux enfants dont on a vu la joie et le bonheur briller dans leurs yeux toute la journée !!!!!!! :)

1. En effet, une magnifique journée très encourageante pour tous les bénévoles... En voyant le sourire et le bonheur de tous ces enfants la relève semble assurée.

1. Merci, c'est clair ! Nous avons fait des heureux et en avons profité pour sensibiliser à la protection des milieux ! Vivement la prochaine !!! ;)

2. Nous avons passé un très bon moment, avec un super accueil sympathique et convivial. Des passionnés qui nous ont donné envie d'en savoir encore plus et même d'essayer!! Les enfants ont été ravis de rentrer avec leur mouche et sont impatients de l'utiliser!! Un grand merci à tous.

1. Merci beaucoup Christelle, votre commentaire nous fait chaud au coeur et nous incite à faire encore mieux la prochaine fois !!! :) à bientôt, sans doute au bord de l'eau pour essayer les mouches ! ;)