Articles les plus consultés

lundi 6 avril 2015

Le Grenand, le Thiers et le ruisseau de Beauchiffray

On continue le check-up de nos parcours, et aujourd'hui que des bonnes surprises !!!
Le Guiers étant pour le moins impêchable à la mouche, je n'y ai vu qu'un cormoran et un couple de Harles Bièvre (Grrrr) ! et vu la couleur des eaux (neige + fin de crue), il va falloir quelques jours de beau avant de pouvoir aller y faire un état des lieux !!
Bref je décide donc ce matin de troquer mon fouet (qui d'habitude est greffé à ma main !) pour ma vieille canne ultra-léger et pars pêcher quelques petits ruisseaux que je n'ai pas pêché depuis des années ! On commence par le Grenand !







Bonne nouvelle, le Grenand va bien, il est magnifique, et malgré les 4 pêcheurs qui étaient passés devant moi (dans ce genre de petit ruisseau autant dire que c'est pas l'idéal !), j'ai quand même réussi à faire mordre quelques superbes petites truitelles !


Le Grenand, ses chutes, ses gorges !! C'est somptueux ! mais attention il est vraiment dangereux ! les roches et les berges sont de vraies savonnettes !
C'est dire si ses truites se méritent !! (et je ne parle même pas de la marche pour y accéder !!!)

Bref, ensuite direction le Thiers sous le pont des rousses à La Bridoire, pour voir si la pollution chronique est présente... rien à signaler quand je suis passé au niveau du déversoir, personne n'a tiré la chasse à ce moment là !...

Un peu plus bas je suis passé vérifier si la berge du petit étang qui a rompu dans le Thiers ne s'était pas reconstruite toute seule... mais non !!...

Ensuite direction le ruisseau de Beauchiffray, pas pour le pêcher, même si j'ai quand même mis ma cuiller 0 ! mais surtout pour voir et observer... 
Quelques travaux de déblaiement car la rive s'est creusée et un bouquet d'arbres est tombé dans le ruisseau en plein travers !
Je le remonte donc depuis son embouchure avec le Guiers. Premier constat, l'aval est bien ensablé et le cours ne parait pas fixe, il part dans tous les sens, crée des petits biefs, qu'il fasse à sa guise !!

Puis enfin, je trouve ce que j'étais venu chercher... des pépites !!!
Pas des pépites d'or, mais des petites truitelles de l'année !!! qui font même pas un demi centimètre, c'est génial !!! quel spectacle !!! :)
Cela me conforte dans mon idée, il faut à tout prix s'occuper correctement de ces petits affluents, c'est eux qui régénèrent et qui permettent aux truites de se reproduire !

Et quand on sait où regarder on trouve également d'autres trésors ! ;)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire