Articles les plus consultés

mardi 14 avril 2015

Le Rondelet

On continue le passage en revue de nos parcours, avec aujourd'hui le Rondelet, petit Ruisseau qui descend d'Ayn et se jette dans le Thiers en amont de la Bridoire.

Lors de notre premier passage, nous avons remarqué un barrage (vidé), mais dont la vanne était descendue et laissait passer un mince filet d'eau en dessous... Ce qui n'est pas terrible pour la continuité écologique du cours d'eau...
Après une matinée entière à téléphoner à EDF et étant renvoyé de services en services, au bout du 40ème interlocuteur, nous tombons enfin sur le responsable de la centrale de Vallière à La Bridoire.
Nous informons ce dernier de l'ineptie de ce barrage qui ne "sert à rien", et ce dernier nous remercie de l'avoir prévenu (!), car il s'agit là d'une erreur technique... le barrage avait été ouvert lors de la dernière crue pour éviter d'accumuler les embâcles, et avait été mal refermé... les techniciens se rendront donc dans la semaine pour refermer la vanne comme il faut... Tout ça pour ça !! Le barrage va être remis en eau et il n'existe bien entendu pas d'aménagement pour la remontée ou la dévalaison du poisson...




De toute manière vu la topographie du ruisseau (2 chutes successives d'au moins 4m de haut), en ce qui concerne la remontée, c'est râpé !!! Ce ruisseau a été recanalisé par EDF... il ne suffirait pas de grand chose pour qu'il retrouve son ancien lit juste en dessous... et éviter ces chutes (qui même si elles sont magnifiques, empêchent la remontée des truites sur les zones de frayère amont...) !





A part ça c'est un ruisseau vraiment magnifique encaissé dans les gorges au niveau de Dullin, qui a beaucoup souffert de diverses pollutions ces dernières années, mais qui retrouve une bonne population de belles farios !

Un véritable Havre de paix !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire