Articles les plus consultés

jeudi 2 avril 2015

Les chantiers à venir : Ruisseau des Carmes, pollutions, nettoyages d'embâcles (avec le Siaga)


Hier, je décide d'aller pêcher un petit ruisseau que je n'ai pas pêché depuis que je suis gamin : le Riou blanc, ou ruisseau des Carmes ou encore, ruisseau de Saint Jean.

Après le constat évident d'une certaine eutrophisation des eaux (algues brunes collées au substrat..), je me rends compte qu'il y a eu une coupe de bois à l'aval et que le riverain, peu consciencieux (pour le moins !), qui a fait ça, a laissé la plupart des branches et des troncs qui font embâcle dans le ruisseau... Ce qui n'est pas malin, pour le ruisseau d'une part (et sa faune et sa flore : remontée des poissons, ensablement...), mais pour les riverains d'autre part (dans le meilleur des cas, ils se retrouveront avec de l'eau dans leur cuisine, dans le pire... j'ose pas imaginer les dégâts que feront les troncs emportés lors d'une grosse crue...).





Je descends encore plus aval le ruisseau, jusqu'à sa confluence avec le Guiers, et là m'aperçois que le barrage (6-7 m de haut, sans aucun aménagement! bien sûr !) avait été remis en eau (alors qu'il avait été vidé et laissé ouvert, laissant libre cours au populations piscicole de communiquer avec le Guiers, pendant de nombreuses années). Donc plus aucun moyen pour les truites du Guiers de remonter frayer dans le ruisseau...


Donc le constat est amer...

Nous décidons donc avec Jeannot d'aller rendre visite à nos collègues du SIAGA (Le syndicat Interdepartemental du Guiers et de ses Affluents qui est en charge de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques) à Pont de Beauvoisin (38), pour évoquer avec eux ces problèmes, ainsi que d'autres, notamment de pollutions chroniques...
En passant un grand merci à André S., qui nous a contacté pour nous faire part de son témoignage d'une probable pollution, photos à l'appui, sur notre parcours. Ce comportement de sentinelle des rivière est grandement apprécié ! puissent de nombreux autres pêcheurs faire comme vous !

Aujourd'hui (le lendemain, donc) je reçois une réponse de l'agent du Siaga rencontré la veille, qui nous apporte des nouvelles super encourageantes :

- Le ruisseau des Carmes est de nouveau classé cours d’eau en gestion ripisylve SIAGA, ce qui fait que leurs équipes devraient intervenir dessus au cours de l'année, avec le concours des propriétaires si c'est nécessaire.
- En ce qui concerne les différents points de pollutions chroniques évoqués (Pont des Rousses sur le Thiers et sortie de la station d'épuration de la Calabre), ils nous répondent que pour le pont des Rousses le SIEGA (Syndicat Interdépartemental Mixte Des Eaux Et D'Assainissement Du Guiers Et De L'Ainan) va être missionné et que concernant la station d'épuration, qui est aux normes, ils nous proposent de réorganiser une visite des lieux pour constater leur traitement des eaux usées, la mousse résultant à sa sortie dans le Guiers n'ayant pas d'impact autre que visuel sur le milieu. Ce qui n'empêche pas d'être vigilant et de faire analyser cette sortie si nécessaire !
- D'autres informations encourageantes concernant le barrage sur le ruisseau des Carmes nous ont été fournies par Thibaud et Didier du SIAGA.

Un grand merci donc à nos partenaires du SIAGA (http://www.guiers-siaga.fr/) pour leur réactivité dans le suivi de ces requêtes !

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'avancée de ces dossiers !


Mise à jour du 31 mai 2015 :

Retour sur le ruisseau des Carmes et son encombrement

Bonne nouvelle ! Nous sommes repassés sur le ruisseau des Carmes pour constater l'avancée des travaux et le ruisseau est complètement désencombré !!!
Après que le Siaga ait dépêché une équipe de l'ONF pour enlever les amas de branches de la coupe de bois, les propriétaires riverains ont également fait nettoyer les arbres qui étaient tombés et barraient le ruisseau.
Un grand merci au Siaga, à l'ONF et à la famille Gozzi pour les travaux entrepris ! :)

Photos en date du 30 mai



Aucun commentaire:

Publier un commentaire