Articles les plus consultés

dimanche 12 avril 2015

Pollution(s) du Thiers...

Aujourd'hui, en revenant de la pêche sur un petit ruisseau près de la Bridoire, je décide de passer sur le Thiers au niveau du centre ville pour vérifier l’état du ruisseau et essayer de rencontrer un peu des riverains pour discuter avec eux.
Je me gare au niveau de l'usine AGRATI et à peine arrivé au bord de l'eau je constate une truitelle morte...

Ce sera heureusement la seule, et l'usine est à mettre hors de cause puisque le cadavre a été retrouvé en amont du déversoir de l'usine.
Après un rapide examen, il ne semble pas que ce poisson ait été endommagé par un pêcheur, et elle ne semble pas être morte de vieillesse !
Je commence donc à remonter le ruisseau pour essayer de rencontrer quelques riverains et recueillir leurs avis...
J'en ai vu quelques uns, dont un employé de l'usine AGRATI, qui me confirme que l'usine a fait de gros travaux d'assainissement, qu'elle dispose maintenant d'une station d'épuration, ainsi que d'un système de filtrage par dépôt...
En revanche tous me confirment que très souvent le week end, et en particulier le samedi, ils constatent une mousse malodorante sur le cours d'eau ainsi que des tâches d'hydrocarbure à la surface... Je leur ai donc demandé, la prochaine fois qu'ils constataient cette pollution, de nous en tenir informés, que nous puissions agir rapidement.
Cette pollution provient de la partie amont au dessus de l'usine, et à partir de là il n'y a plus d'industrie... alors qui ???
Un agriculteur ? Un garagiste du dimanche qui a trouvé un moyen très "pratique" pour se débarrasser de ses produits et déchets ??? L'étau se resserre !...

Toujours est-il que je décide d'aller voir comment est l'évacuation des eaux usées de la fameuse usine AGRATI...
Et là, ce n'est pas vraiment ce à quoi je 'attendais après les éloges de l'employé rencontré !!!

J'invite donc solennellement Monsieur le directeur de l'usine AGRATI à venir boire un verre... de l'eau qui s'échappe de son système d'épuration, afin de nous prouver à tous qu'elle l'est bien, épurée !!!

Parce qu'à l'oeil et au nez... y'a quand même quelque chose qui cloche !! entre la couleur (rouille orangée), des rochers à cet endroit, le dépôt gras et épais et l'odeur de solvant qui s'en échappe, j'aimerais vraiment que l'on me prouve au moyen d'analyse que ce rejet n'impacte pas l'environnement et le milieu !!!

Affaire à suivre, nous aurons bientôt les résultats de l'ONEMA...

Une information intéressante, même si elle date de 2010 et qu'elle n'est donc pas à jour : base de données BASOL qui répertorie les sites et sols pollués... Lagunes AGRATI : http://basol.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?page=5&index_sp=73.0025

Décidément notre pauvre Thiers est bien mis à mal, et en plus dans sa partie amont, tout près de sa source... Il faut d'urgence faire quelque chose, donc si vous êtes témoin de quoi que ce soit (pollution, mousse, mortalité de poissons...), dans le secteur de La Bridoire, n'hésitez pas à prendre des photos et à nous alerter au plus vite que l'on puisse agir rapidement ! Merci !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire