Articles les plus consultés

mardi 28 juillet 2015

Alevinage Express !

Ce mardi 28 juillet 2015 nous avons effectué un alevinage "Express"... 
Un pisciculteur avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années nous a appelé la veille pour nous faire savoir que c'était la catastrophe dans sa pisciculture, et qu'après une pollution d'un ruisseau qui passe à proximité il y a de cela quelques mois, ce sont les agriculteurs qui ont enfoncé le clou en pompant directement aux sources qui abreuvent la pisciculture... Ses poissons (truitelles et ombrets de souche de l'Ain) n'ont plus que pour quelques jours à vivre avant que la pisciculture ne soit complètement à sec...

Nous avons donc décidé de lui passer commande de quelques milliers d'ombrets, pour palier à la non-remontée du Rhône, depuis l'installation de la "passe à poisson" sous le pont de Saint Genix sur Guiers...

Devant l'urgence de la situation, de nombreux bénévoles ont répondu présents : Jean Avril, Michel Buscoz, Laurent Meunier Carus, Michel Thel, Jean Discini, David Zielinka, Manu Clerc et ses enfants, Florence Bellemin, Benoit Jarret et sa femme Tania et David Maillard. 
Et nous les en remercions grandement !!!

Nous avons donc également demandé à Vertes Sensations, s'ils pouvaient nous prêter un canoë, de manière à pouvoir aleviner plus efficacement tout au long du parcours (des Abattoirs au barrage Richard). Vertes Sensations nous a sympathiquement répondu favorablement et nous ont même prêté 2 canoës, à partir desquels on a pu répartir les alevins dans les courants et aux points les moins fréquentés !!!
Un grand Merci à Vertes Sensations pour leur collaboration !

Nous avons donc pu intervenir plus rapidement, du bord et en canoës !

En fin d'après-midi, Michel Buscoz, Florence Bellemin et David Maillard sont allés donner un coup de main à nos amis de l'AAPPMA Guiers-Rhône de Saint Genix sur Guiers, qui a également commandé quelques milliers d'alevins au pisciculteur,  et ont retrouvé Pascal Jacquemier, Eric et les bénévoles de l'AAPPMA .
Une belle entraide inter-AAPPMA dans une ambiance plus que sympathique pour clôturer cette belle journée le long de notre rivière !



Benoit et Tania
David et David sont sur un bateau... David tombe à l'eau... il reste qui ? Bah personne !!! Pas stable ces embarcations ! ;)




Jean et Michel
Pas facile à négocier ce passage !
En fait, si !!!





Pascal Jaquemier, Président de l'AAPPMA Guiers-Rhône
Florence qui s'est régalée à relâcher ces petites bestioles !

17 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Hello
    Que dois-je comprendre à travers cette pointe d'ironie concernant la passe à poissons de St Genix? les poissons n'arrivent pas à remonter?
    Bien que je connaisse la pisciculture dont tu parles... elle avait eu de gros problèmes sanitaires me semble-t-il...En tout cas bel effort de tous les bénévoles qui ont répondu présent face à l'urgence.
    Philippe
    Tiens moi au courant stp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Philippe, tu l'as bien compris, la "passe à poisson" à Saint Genix est pour le moins inopérante !...
      Concernant la pisciculture, les problèmes sanitaires (pollution) étaient au mois d'avril, tout a été réglé de ce côté là depuis ! ;) Nous n'avions pas du tout prévu cet alevinage, mais devant la détresse du pisciculteur (un gars vraiment super) on a décidé de donner une chance à ces poissons en sursis... Même si, très honnêtement, ce n'était pas la bonne période sur notre rivière :)

      Supprimer
    2. Que je comprenne bien... on parle de l'ouvrage qui a été réalisé sous le seuil du pont de St Genix c'est bien ça? ou alors de l'ouvrage situé à la confluence Guiers/Rhône?

      Supprimer
    3. Oui, oui, c'est bien celui sous le pont de St Genix...

      Supprimer
  3. Un grand merci a Florence, Michel, et a toi David pour le coup de main d'hier , c'était très sympas de votre part , n'hésitez pas si vous avez besoin.

    Pour répondre a Philippe:
    C'est bien la passe sous le pont de St genix , pas mal de soucis a la première crue après sa mise en eau et depuis un grand vide car certains s'affrontent pour qui va payer les prochains travaux de restauration ,ça risque d'être long ça fait déjà 2 ans que ça dur.
    @ +

    Pascal

    RépondreSupprimer
  4. Salut Pascal
    Tu aiguises ma curiosité... que s'est-il passé à la première crue? et quels sont les problèmes rencontrés concrètement? et le conflit... qui doit payer quoi?
    Philippe

    RépondreSupprimer
  5. ph ça me rappel un certain philippe carrier ancien menbre de l app de pont ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, John Do, en revanche c'est plus difficile à "identifier" !! :)

      Supprimer
    2. Bonjour
      Oui en effet c'est bien moi... et vous... nous nous connaissons?

      Supprimer
    3. Content de revoir ta trombine Michel ;)
      On se voit pour pêcher l'ombre cet automne j'espère...
      @+

      Supprimer
  6. En fait ,les rochers qui étaient collés contre le seuil depuis des décennies ont été déplacés et mis en quinconce , petite histoire au passage nous leur avions fait part qu'ils faisaient une erreur ,on nous a répliqué que eux connaissaient leur travail mais pas nous.
    Donc a la première crue ,les rochers se sont déplacés venant percutés les 2 derniers bassins ,les obstruant a basse eau , le plus grave c'est que les tôles de renfort du seuil ont été arrachées ,il en résulte un trou béant sous le seuil et la passe a poissons la fragilisant un peu plus a chaque nouvelle crue.
    Donc beaucoup d'argent pour remettre en état tout cela ,sache que le seuil de st genix est propriété de l'état et que la passe a poissons a été financé par le conseil général de la Savoie , qui apparemment a trouver le responsable et depuis 2 ans sont partis pour une belle bataille juridique.
    En attendant pour une fois que nos politiques finançaient une belle passe , on se retrouve pratiquement au point de départ, je souhaite qu'ils règlent ce problème au plus vite .
    Pascal

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Savez vous quel bureau d'étude à réaliser cette passe à poisons ? car il est la le responsable ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne sais pas, mais l'AAPPMA de St Genix et le SIAGA sont forcément au courant ;)

      Supprimer