Articles les plus consultés

dimanche 26 juillet 2015

Journée de découverte des milieux aquatiques et de la pêche pour les enfants

Ce samedi 25 juillet 2015, rendez-vous était donné à 9h00 à la Maison du Guiers (Office de tourisme) des Échelles, pour débuter une journée d'animations basées sur la découverte des milieux aquatiques et de la pêche pour des enfants de 7 à 13 ans. Cette journée était organisée par l'Association Réciprocité Guiers (http://www.guiers.fr/) et notre AAPPMA en partenariat avec la Maison du Tourisme des Vallons du Guiers (Pont de Beauvoisin 38). 2 moniteurs-guides de pêche professionnels nous accompagnaient : Fabien Caterina  (Immersion Pêche) et Didier Chapel (Savoie Pêche Mouche). Une grande partie des membres de notre AAPPMA étaient aussi présents pour encadrer et animer cette journée.

Une douzaine d'enfants (presque autant de filles que de garçons) nous ont rejoints accompagnés de leurs parents et nous avons commencé la visite de l'exposition sur le Guiers du SIAGA, à la maison du Guiers.
Fabien Caterina, notre super animateur-guide, nous avait préparé des petits fascicules sous forme de questionnaire pour agrémenter la visite : Les enfants devaient répondre à une dizaine questions sur le Guiers en un temps imparti ; toutes les réponses ou indices se trouvant cachés quelque part dans l'exposition ! La chasse aux réponses a donc commencée !!

Quand tous les enfants ont eu fait le tour des salles d'expo, nos guides les ont rassemblés pour faire la "correction", tout en sensibilisant nos jeunes à diverses problématiques que nos milieux rencontrent (qualité des eaux, protection du milieu, continuité écologique, faune, flore...).

A la suite de quoi nous avons tous assisté au très beau film qui présente le Guiers, filmé depuis le ciel, depuis sa confluence avec le Rhône jusqu'à ses sources.
Vers 10h30 nous avons tous pris la direction de Pont de Beauvoisin, sous le barrage Cholat, où nous y avons effectué la pêche des "petites bêtes", afin de faire découvrir la faune qui peuple nos rivières.
Nos guides ont donc expliqué aux enfants la manière de procéder et quels types d’espèces trouver en fonction de quel type d'habitat.
Chacun son épuisette en main et c'est parti !!!

La consigne : ramener le maximum de spécimens et le plus grand nombre d’espèces différentes !!!
Il n'en fallait pas plus à nos jeunes  pêcheuses et pêcheurs en herbe pour aller se mouiller un peu les shorts à la recherche de la perle rare !!!

Après la récolte d'espèces variées (invertébrés, alevins, batraciens...), Fabien Caterina a expliqué, de manière vraiment très pédagogique, aux enfants quelles étaient toutes ces "bestioles" qui vivaient dans notre rivière, quel était leur rôle et place dans le système écologique, l'impact que les pollutions pouvaient avoir sur elles, etc...

La pêche des petites bêtes finie et nos "captures" remises à l'eau avec précaution, nous en avons profité pour montrer la passe à poisson du barrage et expliquer son utilité, pour sensibiliser les jeunes à la continuité écologique.

Et enfin un pique-nique bien mérité !!!
En début d'après-midi nous nous sommes tous rendus à l'étang de Reculfort (Saint Jean d'Avelanne, 38) pour y pratiquer la pêche au coup et découvrir le milieu d'une eau close.

Les cannes montées, et avec les conseils de nos moniteurs et encadrants, nos jeunes pêcheuses et pêcheurs ont lancé leur ligne pour tenter d'attraper le plus gros poisson de la journée !
Chacun a pu réussir à prendre quelques poissons (gardons, rotengles, black bass, perche soleil...) dans une ambiance très sympathique. Et je dois dire que nos pêcheurs-pêcheuses ont été très forts puisqu'il y a eu très peu de "salades" à démêler !!! Un grand bravo à eux !!!
A la fin de la pêche, notre moniteur, Fabien, a expliqué aux jeunes chaque espèces de poisson, sa place dans le milieu, son comportement, etc...

Nous avons fini la journée avec un petit goûter bienvenu !!!

Nous remercions vraiment ces jeunes (et leurs parents) de s’intéresser à nos milieux aquatiques, cela donne de l'espoir pour l'avenir !!! D'autant qu'on a pu constater qu'on avait quelques très jeunes "mordus" !!!
Un grand merci à la Réciprocité Guiers ainsi qu'à la Maison du Tourisme des Vallons du Guiers !
Un grand merci à nos deux moniteurs-guides de pêche Fabien Caterina et Didier Chapel !
Et enfin un grand merci à nos bénévoles : Florence, Jean, Luc, Michel, Laurent, Fabrice, Damien, Eric, David et le jeune Tom !
Merci à notre ami Pascal Jacquemier, Président de l'AAPPMA Guiers-Rhône de Saint Genix sur Guiers, pour être passé nous faire un petit coucou et pour le soutien apporté !

Ce fut vraiment une super journée où nous avons vu ces enfants repartir avec le sourire ! Ça, ça n'a pas de prix !!!