Articles les plus consultés

dimanche 5 juillet 2015

La fête du Guiers 2015

Hier samedi 4 juillet 2015, sous des températures limite caniculaires,  s'est déroulée la fête du Guiers aux Echelles (73).

A 6h00, les nombreux bénévoles de l'Association Réciprocité Guiers, de toutes les AAPPMA du Guiers, et d'autres qui sont sympathiquement venus donner un coup de main, ont commencé à mettre en place les lieux de cet événement.

Sur la place entre la maison de l'Octroi et la maison du tourisme furent installés les stands commerciaux, nombreux cette année, formant un mini-salon au milieu duquel trônait le bassin de pêche à la truite pour les plus petits.

Sous la maison de l'Octroi, furent installés la buvette et l'espace restauration. et sur le pont les stands des Fédérations, des AAPPMA, des Guides, des équipes de chantier de l'ONF et le simulateur de pêche.
Pour 10h00, tout était prêt, les derniers poissons du Guiers (chabots, loches, truites, vairons) furent pêchés sur place par Vincent de la Fédé 73 (avec le "martin pêcheur") pour agrémenter l'aquarium des poissons de notre rivière ! Une bonne quantité d'arc en ciel ont également été introduites sur le parcours juste en dessous du pont de manière à initier les visiteurs qui le désirent à diverses techniques de pêche !
Et autant vous le dire c'est là qu'on était bien, les pieds dans l'eau bien fraîche du Guiers !!!
Du coup notre AAPPMA qui animait un stand de montage de mouches sur le pont, a discrètement migré au bord du Guiers pour encadrer les nombreux jeunes (et moins jeunes !) venus tester la pêche à la mouche !!!


Ce fut l'occasion de parler pêche mais également de sensibiliser sur la protection des milieux aquatiques et la pêche en no-kill, sans ardillons ! Toutes les prises attrapées par nos "stagiaires du jour" ont été relâchées très rapidement et avec le plus grand respect ! bravo à eux pour cela !!!





Malgré les fortes chaleurs, cette journée fut une véritable réussite !!!

Belle récompense pour tous les bénévoles de toutes les AAPPMA du Guiers qui ont travaillé main dans la main et dans une ambiance de franche camaraderie avec les représentants de la Réciprocité Guiers !

Un énorme merci, donc a tous ces bénévoles, qu'ils soient membres de la Réciprocité, d'une AAPPMA ou de simples amis venus donner un coup de main, sans vous rien n'aurait été possible !

Un grand bravo à Adrien Bertholio et Jacques Brice Co-Présidents de la Réciprocité Guiers pour l'organisation de cette journée !
Un grand Bravo également à Léo Caterina, Pascal Jacquemier, Antoine Picaretta, Luc Estevan, Jean Avril, Jean Pierre Baehler, Jean Thibault et j'en oublie !!!... pour avoir permis un déroulement impeccable de la journée !

Un grand merci à nos partenaires (Fédés, SIAGA, ONF, Maison du Tourisme...) !

Un grand merci également aux guides, démonstrateurs et exposants, ainsi qu'à tous les visiteurs !!!

Une dernière chose, on aura beau dire des réseau sociaux, du web etc... mais quand même, quand des amitiés virtuelles se matérialisent dans la vraie vie, c'est très plaisant !!! ;)
























Aucun commentaire:

Publier un commentaire