Articles les plus consultés

samedi 17 octobre 2015

Nettoyage d'un ru et réfection d'une frayère

Ce matin à 9h00, c'est pas moins de 11 bénévoles qui se sont donnés rendez-vous à Pont de Beauvoisin pour partir nettoyer un de nos (trop) rares affluents sur la partie basse du Guiers.

Notre super équipe : Florence Bellemin, Jean Avril, Jean-Pierre Cevoz, Michel Buscoz, Marc Tournay, Michel Thel, Manu Clerc, Eric Ziegler, Fabrice Andrieux, Frédéric Girard et David Maillard, a eu tôt fait de mener le chantier à son terme en une matinée !

L'équipe était même tellement à fond que je n'ai pas eu le temps de faire une photo "avant", les bénévoles étant déjà à l'oeuvre, à peine arrivés sur les lieux !
Bref une très bonne matinée, dans la bonne humeur et le plaisir de se retrouver ensemble, où un gros boulot a été fait pour nettoyer la remontée dans le ruisseau jusqu'à la zone de frayère, et ensuite un soin tout particulier a été apporté à la répartition et à la granulométrie des graviers sur la zone de fraie.

Félicitations à toute l'équipe, et un grand MERCI, vous êtes au top !!! :)

 Image d'archive de la tête de frayère datant de cet été lorsque David Zielinka et David Maillard ont commencé à nettoyer le lit du ruisseau (et constaté des juvéniles de l'année !)
Tous les graviers (à sec) ont été rerépartis à l'aval, on est passé d'environ 2m2 de frayères existants à environ 20m2 !



 Euhhhhh comment dire ??? Certains ont mis en avant l'égalité des sexes !!! ;)



 Pause casse-croûte !
 Après les travaux...


Reste plus que nos efforts soient récompensés en y admirant quelques belles remontant du Guiers pour venir y frayer cet hiver !

1 commentaire: