Articles les plus consultés

mercredi 16 décembre 2015

Le dépliant 2016 de la Réciprocité Guiers

Il est là, tout beau, tout chaud, le nouveau dépliant 2016 de la Réciprocité Guiers !

Et il arrive avec son lot de nouveautés et de bonnes nouvelles !

Comme le timbre journalier enfin disponible et à 2€ !!!
Ou encore l'interdiction de marcher dans l'eau jusqu'à l'ouverture de l'ombre sur le Guiers Mort ! (de notre côté nous sommes en train d'étudier la possibilité de marquer les frayères sur notre parcours et d'y interdire localement de marcher dans l'eau, ce panneautage devrait s'effectuer dès l'ouverture ! pour préserver le peu de frayères que nous avons sur le bas.)

Le site de la Réciprocité Guiers 



6 commentaires:

  1. Joli document...sur lequel je suis content de constater qu'il y a une notification de la protection de la fraie sur le Guiers mort et il faut vraiment insister sur la préservation du milieu et comme tu le dis si bien...protéger et protégeons encore les quelques frayères qui sont encore visibles sur le "bas"... cela entraine de la frustration auprès des pêcheurs sans doute.. mais s'ils sont un tant soit peu responsable et amoureux de leur rivière je suis persuadé qu'ils comprendront cette démarche... et puis, historiquement la pêche en marchant dans l'eau était bien interdite avant l'ouverture de l'ombre sur St Genix sur Guiers non?
    Lâches pas l'affaire surtout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et comme je te l'ai dit, moi-même, qui pensais connaître la rivière, j'ai marché, par le passé, sur des frayères en étant à 10000 lieues de penser qu'il y en avait à ces endroits, dans 20cm d'eau contre la berge... Il en va de la survie de nos truites sauvages !
      Oui tu as raison, il y a une quinzaine d'années encore, même sur Pont il était interdit de marcher dans l'eau (ou était-ce le wader qui était interdit ???) bref, même avec des bottes ou des cuissardes il est plus que probable qu'un pêcheur marchant dans l'eau à certains endroits commette un "génocide" sur les alevins à résorption...
      Il est prévu que nous balisions toutes les zones de frayères, d'où notre "référencement" en ce moment !!!
      Bientôt les photos ! ;)

      Supprimer
  2. Salut David,

    Très belle initiative et dépliant simple et fonctionnel.

    Pour la petite histoire c'est bien le waders qui était interdit auparavant a Pont. Ça avait fait couler beaucoup d'encre et de nombreuses discussions avec mon grand père :)
    Bye
    Julien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Julien, c'est la Réciprocité qu'il faut féliciter ! ;)
      Oui c'est bien ce qu'il me semblait, le "pantalon de pêche" était bel et bien interdit ! je comprends la polémique, car comme je le dis plus haut, wader, cuissardes ou bottes, peu importe ! il y a des frayères à protéger dans très peu d'eau et à des endroits que je n'imaginais pas ! :)
      à +
      David

      Supprimer
  3. Ce serait interessant de proposer un petit sondage auprès des adhérents histoire de prendre la température...
    Pour info...en quelle année le wader était interdit à Pont? car je ne me rappelle pas avoir connu cette interdiction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux qui veulent s'exprimer ici, pour ou contre l'interdiction de marcher dans l'eau jusqu'à l'ouverture de l'ombre, sont les bienvenus !!! ;)

      Supprimer