Articles les plus consultés

dimanche 24 janvier 2016

Joyeux anniversaire Jeannot !!!


Joyeux anniversaire Jeannot !!!



Il est des personnes que vous rencontrez et qui marquent votre vie à jamais…

C'est le cas de Jeannot, qui fête ses 85 ans aujourd'hui. Doyen et garde de notre AAPPMA depuis… on ne compte plus !!! C'est un amoureux de la rivière qui a connu toutes les époques, les fastes, comme les moins fastes… Et quoi qu'il arrive, toujours au bord de l'eau à observer, apprendre… et combattre les agressions commises contre nos milieux aquatiques...
Certes il connaît énormément de choses, apprises sur le terrain, dans les livres et pas forcément à l'école, mais c'est avant tout un curieux, que tout intéresse… Il ne croit pas et remet toujours tout en question, jusqu'à lui même… D'aucun l’appelleraient un érudit, mais c'est juste un curieux, empreint de doutes et qui a soif d'apprendre et de transmettre !!!
La pêche n'est pas son seul « domaine », la musique, les sciences, la philosophie, la nature, et j'en oublie bien d'autres sont ses passions, et chaque jour il continue de les nourrir, avec grand appétit ! Au fil du temps, il a écumé les livres de la maison, les revues, il a écouté la radio, fouillé dans toutes les bibliothèques… Et aujourd'hui il a découvert Internet, ses innombrables sites, vidéos, photos… Une mine d'or !!! A 86 ans, il surfe sur YouTube comme personne !!! Un homme qui a toujours su s'adapter…

Evidemment c'est un pêcheur hors-norme ! Moucheur depuis des dizaines d'années, il est passé par toutes les techniques ! Mais sa technique c'est la mouche ! Ses poissons de prédilection, la truite et l'ombre ! Celui de ses chats… le chevesne !
Et oui car comme toutes les personnes réfléchies, il prône le no-kill (pas forcément intégral et surtout pas intégriste !) sur les ombres et les truites, mais ne rechigne pas à ramener 2-3 blancs pour nourrir sa colonie de chats !
Le Guiers, il le connaît comme sa poche, de haut en bas… il l'a vu dans tous ses états et lui est toujours resté fidèle (ainsi qu'à toutes ses autres rivières ! l'Ain, le Rhône, le Doubs, les petits ruisseaux ardéchois de sa jeunesse et bien d'autres !...). Pierre par pierre, il en a souvent agrémenté son cours essayant de créer des caches de bordures, etc... un travail de tous les jours qu'il fait tous les jours à son échelle !
Je me souviens quand, lorsque j'étais gamin, on allait se geler les doigts l'hiver, pour brasser les cages disposées dans de petits ruisseaux pour ne pas que le sable colmate les œufs de truites, trier les œufs non-fécondés pour ne pas qu'ils fassent pourrir les autres… Quelque soit le temps il y allait et y passait des heures...

Mais surtout cet amour de la rivière et de son milieu, il sait l'inculquer aux plus jeunes !!! des générations de moucheurs (ou pêcheurs) ont été formés par lui (j'en fais partie, vous l'aurez compris). Je ne sais pas si il a tenu le compte, mais ce sont des centaines de personnes à qui il a appris à pêcher… certains y sont restés accros, d'autres ont passé leur chemin, mais toujours en ayant la sensation de rencontrer une personne hors du commun !
Durant des années il s'est impliqué dans l'école de pêche. Aujourd'hui, elle n'existe plus, mais toutes les semaines, il continue à aller bénévolement lire des histoires aux enfants de l'école à la bibliothèque de chez lui. Parce que ce qui est important, ce n'est pas la pêche, c'est le partage et la transmission…


Alors si vous le croisez au bord de l'eau, n'hésitez pas à aller le saluer... en plus il n'est jamais avare de conseils, et toujours ouvert à une bonne discussion !!!

Voilà c'est là le portrait d'un octogénaire extraordinaire, Jean Avril, qui fête aujourd'hui ses 85 ans ! Joyeux anniversaire mon Jeannot !

Je t'embrasse

David et toute l'équipe de l'AAPPMA Guiers-Tiers











5 commentaires:

  1. Plus vrai que vrai ! Magnifique témoignage....
    Je me joint à l'équipe pour te souhaiter un très bon anniversaire ! Espérant te retrouver prochainement au fil de l'eau.... Éric Le "grand" moucheur de Brégnier

    RépondreSupprimer
  2. Plus vrai que vrai ! Magnifique témoignage....
    Je me joint à l'équipe pour te souhaiter un très bon anniversaire ! Espérant te retrouver prochainement au fil de l'eau.... Éric Le "grand" moucheur de Brégnier

    RépondreSupprimer
  3. Avec pas mal de retard...très joyeux anniversaire à "John April" :-)

    RépondreSupprimer
  4. Très beau témoignage et bonne continuation dans la 86ème, à bientôt au bord de l'eau !

    RépondreSupprimer
  5. Bravos et félicitations pour se beau discours David
    Sa fait plaisir d'avoir a ses côtés un personnage comme Jeannot
    Bon et joyeux ANNIVERSAIRE ... JEANNOT .... et au plaisir de te croiser sur les bords du guiers

    RépondreSupprimer