Articles les plus consultés

mercredi 17 février 2016

Un petit point sur quelques dossiers en cours

Hier, mercredi 17 février, nous avions rendez-vous avec le directeur du LEAP Guiers Val d'Ainan (Pont de Beauvoisin 38) et le SIEGA, à propos du raccordement des sanitaires du bâtiment C du lycée, afin qu'ils ne se déversent plus directement dans le Guiers.
Pour notre AAPPMA, étaient présents Michel Buscoz, Eric Ziegler et David Maillard, pour le SIEGA, M. Monin-Picard, M. Grosflandre et M. Neyton, Pour le LEAP, M. Carnelli.
Il est ressorti de cet entretien que le LEAP Guiers-Val d'Ainan, pour s'inscrire dans la continuité de sa démarche écoresponsable, va faire réaliser les travaux de raccordement au plus vite. Un calendrier a été fixé, les travaux pourraient commencer fin-mars, début avril. Ils devraient être finis au mois de mai-juin 2016.
C'est avec satisfaction que nous avons accueilli la nouvelle et suivrons les travaux de près !

Autres points qui semblent avancer, ceux des décharges sauvages le long du Guiers.
Suite à nos courriers, la mairie de Pont de Beauvoisin Savoie a envoyé des courriers aux propriétaires des magasins Chauss Expo, LIDL et Gamm Vert (ZA La Baronnie) pour faire procéder au nettoyage des déchets qui s'accumulent derrière les-dits commerces. Nous suivons l'avancée des travaux.

Suite à notre courrier à l'agent de Police Municipal et un entretien téléphonique avec M. le Maire de Pont de Beauvoisin Isère, un courrier a été envoyé au propriétaire situé le long du ruisseau des Carmes (Les Eteppes 38) afin de procéder également à l'enlèvement des déchets qui s'accumulent le long du ruisseau. Ce dossier semble un peu plus compliqué, mais nous ne manquerons pas de vous informer de son évolution.

Concernant les pollutions sur l'Aiguenoire (Domessin 73), Le SIEGA a constaté la pollution au niveau des bassins de lagunage communaux, fait procéder à des analyses et travaille à la résolution du problème pour ce rejet visqueux de couleur rouille.
Pour le rejet chronique de la station d'épuration de la Fruitière, l'ONEMA s'est rendu sur place à plusieurs reprises, nous attendons des nouvelles.

Face à ces avancées plutôt positives, nous tenons à remercier nos interlocuteurs et partenaires.
Tout d'abord le SIEGA (Syndicat Interdépartemental Mixte Des Eaux Et D'Assainissement Du Guiers Et De L'Ainan), que nous sollicitons très fréquemment, qui fait preuve d'une grande réactivité et d'une certaine efficacité.
Ensuite les mairies de Pont de Beauvoisin Savoie et Isère pour leur engagement face à la protection de nos milieux aquatiques.
Et enfin Le LEAP Guiers Val d'Ainan qui poursuit sa démarche écoresponsable.

Gageons que nous pouvons attendre le meilleur de ces partenariats pour la protection des milieux aquatiques et de l'environnement en général !

3 commentaires:

  1. Des points positifs en effet, mais il ne faut surtout pas rester sur ces notes encourageantes...et SURTOUT ne pas relâcher la vigilance..Toutes ces pollutions sont, malheureusement connues depuis fort longtemps et il faut continuer à "leur mettre la pression" ou plutôt les forcer à se mettre en conformité.

    RépondreSupprimer
  2. Connues depuis longtemps, seulement fallait-il encore prendre la décision et avoir le courage de se lancer dans la bataille. Bravo David, ne lâche rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Raphh ! ça avance à pas de fourmi (pas assez vite à mon goût !) mais ça avance ! on reste vigilants ! ;)

      Supprimer