Articles les plus consultés

mercredi 9 mars 2016

100ème article et bonne ouverture !!!


Pour ce centième article sur notre blog, nous vous souhaitons, avec toute l’équipe de l’AAPPMA Guiers-Tiers, une excellente ouverture 2016 de la pêche en 1ère catégorie !!!

Samedi 12 mars, à 6h57, la pêche à la truite ouvre !

Tocqueurs, leurristes, moucheurs, pêcheurs aux appâts naturels, débutants, ou confirmés, tout le petit monde halieutique sera au bord de l’eau dès l’aube pour fêter cet événement !

Rappelons-nous que ce jour d’ouverture est un moment de convivialité et de partage, et pas de conflits ou de prises de tête ! Evidemment ce n’est pas le jour où l’on va pouvoir être « tranquille », donc prenez votre mal en patience et attendez quelques jours, tout ça va se calmer rapidement !
Profitez-en pour faire un bon casse-croûte, passez un bon moment entre amis, profitez de la rivière, de son environnement et de ses habitantes !

Et bien entendu tout cela en respectant au mieux le milieu aquatique et la réglementation. Cette année, vous le savez, nous avons balisé certains parcours en interdisant de rentrer dans l’eau pour protéger les frayères. Ce 12 mars, les premières truitelles seront déjà sorties, mais d’autres un peu plus tardives (dernières frayères observées au début du mois de février) sont encore enfouies dans les graviers. Il s’agit donc de protéger ces pépites qui nous donneront tant de bonheur d’ici quelques années.

Evitez donc de marcher dans l’eau au maximum, ne prélevez que le strict nécessaire sur les parcours adéquats et pêchez avec un seul hameçon, sans ardillon, avec un grand respect du poisson (épuisetage fortement recommandé, pas de maintien hors de l’eau plus que de raison, pas de serrage à l’arrière des nageoires pectorales, pas de photos ou selfies qui durent des heures…) sur les zones de No-kill.

Ces recommandations d’usage faites, nous vous souhaitons encore une merveilleuse ouverture, prenez un maximum de plaisir dans le respect du milieu aquatique et au plaisir de vous rencontrer un de ces quatre au bord de nos cours d'eau de l'Avant Pays Savoyard, ou d'ailleurs !


Pour finir, nous vous offrons cette vidéo, réalisée par le SIAGA, visionnable sur grand écran à la maison du Tourisme des Echelles (Maison du Guiers), qui vous montre le Guiers de sa confluence avec le Rhône jusqu’à ses sources, vu du ciel... Pour patienter !
:)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire