Articles les plus consultés

vendredi 15 avril 2016

Journée d'animation avec les enfants 14 avril 2016

Pendant les vacances de Pâques, le jeudi 14 avril, nous avons organisé une journée d'initiation à destination des jeunes, en partenariat avec la Réciprocité Guiers et l'Office de Tourisme de Pont de Beauvoisin.
C'est donc une quinzaine d'enfants âgés de 6 à 12 ans, accompagnés de leurs parents qui nous ont rejoints notre moniteur-guide de pêche Fabien Caterina (Immersion Pêche) et notre super équipe de bénévoles,  Florence Bellemin, Jean Avril, Michel Buscoz, Marc Tournay, Jean et Cyril Discini, Andre Prudhommeau, Eric Ziegler, Gilles Galler, Emilien Servonnat, Jean Louis Jourdan et David Maillard, à 9h00 sur le Parking du stade de foot de Pont de Beauvoisin (73).

Après les présentations d'usage, les explications de l'organisation de la journée et quelques viennoiseries, tout ce petit monde s'est déplacé au bord du Guiers en aval du barrage de la Salpa pour la recherche des "petites bêtes" dans le lit du Guiers.
Avec énormément de pédagogie et de passion, Fabien Caterina a expliqué aux jeunes ce qu'il attendait d'eux, les règles de sécurité, le respect de ces "petites bêtes", si importantes à l'équilibre de nos milieux aquatiques, et, munie de ses bottes en caoutchouc, notre joyeuse équipe a investi le lit de la rivière, épuisettes à la main pour trouver ces fameuses bestioles !
Fabien et les membres bénévoles de l'AAPPMA en ont profité pour sensibiliser ces enfants au respect de l'environnement et des milieux aquatiques. Ce ne sont pas les exemples qui manquent (malheureusement) au bord de notre si belle rivière... Déchets en tout genre, fils de pêche laissés à l'abandon et qui risquent de tuer bon nombre de petits mammifères et d'oiseaux...
Malgré des orages la veille et un niveau un peu haut, nos enfants ont pu collecter bon nombre d'insectes, d'invertébrés et même de petits poissons et batraciens en retournant les pierres et en grattant sous les berges ! Pataches, porte-bois, larve d'éphémères, escargots d'eau, perles, vers de vase, loches, tritons ont été placés dans des récipients avec de l'eau fraîche et ont été observés à la loupe par nos jeunes, puis ensuite identifiés grâce aux conseils et aux fiches de détermination de Fabien.
Ensuite avec un grand respect et beaucoup d'attention, tout ce petit monde a été rendu à la rivière dans la joie et la bonne humeur !












Vers midi, tout le monde s'est rendu à l'étang de Reculfort où nos bénévoles avaient préparé les tables de pique-nique. Après un casse croûte bien mérité et la distribution des cartes de pêche (sésame indispensable pour pouvoir pratiquer ce loisir), nos jeunes, munis chacun d'une canne au coup, ont  investi les berges de l'étang et écouté d'une oreille plus qu'attentive tous les conseils de Fabien !
La pêche a alors commencé et nos pêcheurs en herbe n'ont pas mis longtemps a avoir les premières touches et à sortir les premiers poissons ! tout d'abord des rotengles, des perches communes, des grémilles, de petits black bass, puis les belles tanches se sont invitées à la fête, procurant des sensations (et parfois des frustrations) inoubliables à nos petits pêcheurs !
Vers 17h00, nous avons rangé le matériel, Fabien a fait, avec les enfants, le point sur les poissons attrapés, qui ont eux aussi été rendus à leur élément par les mains même de leurs valeureux pêcheurs !
S'en est suivi un petit goûter au bord de l'étang avant les au-revoir de nos jeunes qui sont repartis des étoiles plein les yeux et une furieuse envie de revenir au plus vite !!!




































Cette journée fut vraiment une réussite grâce au talent de notre moniteur-Guide de pêche, Fabien, qui a su captiver l'attention de nos jeunes et leur prodiguer les meilleurs conseils et explications, ainsi qu'à notre super équipe de bénévoles présents qui ont parfaitement encadré nos jeunes pêcheurs et surtout aux enfants eux-même, dont les sourires, les questions et l'intérêt porté nous ont motivé à poursuivre notre mission de protection du milieu aquatique et de partage des connaissances avec les plus jeunes !
Ils étaient là, les pêcheurs de demain, qui dans quelques années, prendront soin et protègerons nos milieux aquatiques !

Un immense MERCI et un grand BRAVO à tous !!!!!
:)

8 commentaires:

  1. Chouette journée!! en plus vous êtes passés à travers les gros orages!!
    Je ne connais pas Fabien, mais visiblement il a une approche très intéressante avec les gens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment un super journée très enrichissante et agréable !!! Fabien est vraiment un super guide qui a une pédagogie et un contact incroyable avec les enfants ! travailler avec lui est juste un régal !!! ;)

      Supprimer
  2. Un grand soleil, des enfants qui ont la banane encadrés par pas mal de bénévoles, des poissons en nombres: une journée parfaite!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii ! Merci Adrien, et merci à la Réciprocité Guiers pour le partenariat !!! ;)

      Supprimer
  3. les Saint-Cassinois15 avril 2016 à 02:34

    Un grand MERCI à toute l'équipe qui nous a merveilleusement reçu et qui a partagé son savoir.
    Ce fut une journée très instructive et conviviale dans un cadre dès plus reposant.
    La pêche va désormais compter deux pratiquants de plus !
    Merci à l'AAPPAM pour les permis de pêche offerts aux enfants. Sans oublier les viennoiseries, les boissons ...
    Nous reviendrons ! même si les asticots n’avaient plus de goût (explication donnée par mon fils pour justifier le manque de touche ;-) )
    Bien cordialement.
    Milan, Kilian et celyne



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d'être venus ! votre commentaire nous touche particulièrement, car si vos enfants et vous, avez été sensibilisés à la pêche et surtout à la protection des milieux aquatiques et de l'environnement, notre mission est plus que remplie ! :)
      Nous sommes heureux de compter 2 jeunes pêcheurs de plus parmi nous !!!
      Quant aux asticots on les fera tremper dans de l'attractant à poissons, la prochaine fois ! ;)
      Merci encore et à bientôt !
      Bien cordialement,

      David

      Supprimer
  4. Beau reportage David et bravo à toute cette équipe très motivée.

    Ces belles tanches ont effectivement dû donner du fil à retordre aux jeunes pêcheurs, bravo à eux.

    Ravis d'avoir enfin pu vous rencontrer, c'est quand même bien plus sympa que par claviers interposés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Raphh :)
      Et merci pour le coup de main au démontage ! Oui c'est clair c'est quand même plus sympa de se rencontrer au bord de l'eau ! :)
      à très bientôt ! ;)

      Supprimer