Articles les plus consultés

lundi 4 avril 2016

Propriétaires riverains et intervention sur la rivière

Certains propriétaires riverains, comme ils sont propriétaires des berges et du fond du cours d'eau se pensent autorisés à faire n'importe quoi...
Attention il existe des lois (interdiction d'en modifier le cours, de le clore...) et surtout de telles interventions peuvent être dangereuses, voire catastrophiques lors de grosses crues.

Voici le constat que nous avons dressé hier :

Sur le ruisseau de 15 sous, affluent du Grenand à Attignat-Oncin (73). Intervention et rectification du cours d'eau (effacement d'un méandre) à la pelleteuse (pendant période de fraie ou d’éclosion des alevins...).








A l'aval de Pont de Beauvoisin (38), sur le Guiers, arasement de la mollasse à la pelleteuse, tout est rejeté au Guiers, plus de végétation pour tenir les berges, la situation en cas de crue est extrêmement préoccupante à cet endroit...





Les agents de l'Onema concernés ont été prévenus.

1 commentaire:

  1. Le ruisseau je ne le connais pas donc difficile de dire quoi que ce soit... en revanche, pour avoir "redécouvert" le coin à l'aval de Pont il y a peu de temps, je dois bien avouer que je n'ai rien reconnu!! il serait "drôle" que le Guiers se mette en colère histoire de leur faire regretter leurs conneries!!
    Et même si les agents de l'ONEMA sont saisis... que vont-ils pouvoir faire, sinon constater les dégâts?

    RépondreSupprimer