Articles les plus consultés

lundi 12 septembre 2016

La vidange du barrage Richard est lancée

Depuis ce matin, 10h30, la vidange du barrage Richard à Romagnieu a commencé...
Nous étions sur place avec nos deux gardes, Michel Buscoz et Jean Avril, aux aurores de manière à pouvoir observer tout le déroulement de l'ouverture des vannes, le court-circuitage et le vidage de l'ascenseur à poissons, etc...

Tout s'est déroulé sans problème majeur, le taux de particules ayant été élevé pendant une heure puis a diminué par la suite. Seuls quelques alevins de vairons et goujons morts à déplorer (et des centaines dans les jours à venir, pour l'instant coincés dans des flaques...)

De ce que nous avons pu observer, il semble que ce soient uniquement les fines et les graviers qui sont emportés par cette action... Niveau continuité sédimentaire, ça n'a pas l'air super efficace !
Nous avons aussi croisé nos "chercheurs de cailloux", très sympa au demeurant, ils ont sauvé une lamproie qui s'était retrouvée à sec, et ils ont retrouvé quelques cailloux, qui avaient été déposés plus haut, dans la retenue du barrage. Procédé intéressants, les cailloux ont été incrustés d'une puce RFID et ils les recherchaient grâce à un scanner qu'ils traînaient derrière eux.

Maintenant on attend la suite des opérations...


 Fermeture et vidage de l'ascenseur à poissons










 Le Guiers à l'aval, sur les parcours de l'AAPPMA Guiers-Rhône de Saint Genix sur Guiers (73)





 Le Guiers en amont du barrage, au niveau de la confluence avec le Tiers (aval)





Et merci à Marc, fidèle lecteur du blog, d'être passé pour nous filer un coup de main au cas où ! ;)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire