Articles les plus consultés

vendredi 30 décembre 2016

Fin du relevage des frayères

Bon ben voilà, j'ai quasiment fini le tour !!!
On a pas forcément gardé que le meilleur pour la fin...
Ce matin avec Florence Bellemin, nous avons remonté le Rondelet... C'est un véritable désert... les assèchements successifs et pompages intempestifs auront fini par avoir raison de lui...

Tout n'est pas encore perdu pour autant, mais il va lui falloir une sacrée convalescence...

:(

Sinon sur d'autres affluents, on a vu des choses un peu plus réjouissantes, la fraie continue !!!

:)

Donc si on fait le calcul... 400 degré-jour... l'eau est actuellement à 5-6°, on divise 400 par 6 et on obtient le nombre de jours (environ) dans lesquels nos petits alevins vont sortir de leur oeuf. Donc dans approximativement 66 jours (mi mars, autour de l'ouverture de la pêche), nos petits vont voir le jour !

Je vous demande de bien vous rappeler de toutes les photos et vidéos de frayères que je vous ai mises, car on ne les verra plus dans deux mois... et ce n'est pas parce qu'on ne les voit plus qu'elles ne seront plus là !!!

Donc par pitié, ne marchez pas dans l'eau pour l'ouverture (et pendant un bon mois et demi par la suite, le temps que les alevins absorbent leur vésicules et sortent des graviers), et ceci spécialement aux endroits qui seront indiqués !!! 

Je vous garantis que si vous aviez vu tout ce que j'ai vu, vous ne vous poseriez même pas la question !!!

Et enfin cet après-midi, j'avais RDV avec un agent de l'Onema concernant une des pollutions de ces derniers jours, la source en a bien été identifiée, j'ai bon espoir que ce dossier avance !

;)

Je vous souhaite à tous un très bon réveillon !





















Aucun commentaire:

Publier un commentaire