Articles les plus consultés

dimanche 26 février 2017

Microcentrale et AG de Saint Genix-sur-Guiers

Ce matin en me rendant à l'AG de notre ami Pascal Jaquemier de l'AAPPMA Guiers-Rhône de Saint Genix sur Guiers (73), j'ai encore pu constater les autres types de méfaits des micro-centrales hydro-électriques...
Les poissons fatigués par la fraie ou autres se laissent emporter vers la turbine, se calent à la grille et sont déversés par un dégrilleur dans une goulotte en galva, qu'un énorme jet d'eau envoie valdinguer sur les rochers, 4m en contrebas...
Là il s'agit de 4 truites entre 45 et 60cm, sans compter les innombrables chevesnes et barbeaux...

Sinon, ce fut une belle AG à laquelle j'ai assisté, malgré que nos amis de la confluence du Guiers, ont encore plus de problèmes que nous (c'est logique) sur le Guiers et ont, en plus, les lots du Rhône à gérer, avec toutes les incohérences interdépartementales (Savoie-Isère-Ain) que ça peut générer (dates d'ouvertures différentes pour une même espèce, mailles différentes, etc...). Rajoutez à ça les pêcheurs professionnels qui ont acquis des baux de pêche jusqu'au coeur des gorges de la Balme... 
Je comprends que Pascal soit fatigué...

Nos AAPPMA ne s'entendaient pas depuis des décennies (guerres de clochers), heureusement nous avons réussi à nouer une relation de confiance ces 2 dernières années, car nous nous sommes aperçus que nous avions les mêmes objectifs.
Comme cela a été abordé ce matin, il n'est en aucun cas question d'une fusion de nos 2 AAPPMA, qui nous le savons bien serait néfaste, en revanche il est clair que nous allons travailler en collaboration étroite sur le Guiers et ses affluents, comme nous le faisons maintenant depuis plus d'un an et tenter de faire progresser la réglementation halieutique vers une plus grande protection des milieux (interdiction de marcher dans l'eau, mailles, quotas...), ainsi que la garderie et bien sûr continuer nos combats contre les agressions des milieux aquatiques.
La Réciprocité Guiers ne manquera pas de nous épauler dans tout ça !

En tout cas un énorme bravo à Pascal, et à son équipe de l'AAPPMA Guiers-Rhône pour gérer tout ça, être présent de partout, tout le temps ! Chapeau ! 
:)






2 commentaires:

  1. C'est une très bonne chose que de maintenir des relations avec les AAPPMA voisines, cela permet une cohésion des orientations pour une meilleure protection des milieux sur un même bassin versant.

    RépondreSupprimer
  2. La bande de rigolos soit disant garde pêche de st genix sur guiers devrait apprendre à bien parler au gens ! Bottes de pêche ou pas la politesse c'est essentiel !

    RépondreSupprimer