Articles les plus consultés

samedi 21 octobre 2017

Petit point d'après fermeture...

Il est temps de faire un petit point sur l'arrière saison qui débute...
Les débits sont encore exceptionnellement bas (2m3), cela fait maintenant plus d'un an qu'on connait une véritable période de sécheresse. Bien logiquement les fonds sont très sales, il va vite falloir un coup d'eau pour nettoyer tout ça et permettre aux truites de remonter dans le peu de petits affluents viables et accessibles que l'on a...
Se rajoute à ça un effet yo-yo ces derniers jours, que je n'explique pas (l'hypothèse de retenue et lâcher d'eau par un barrage semble la plus probable), et qui malgré le peu d'amplitude en terme de débit, correspond quand même sur le terrain à une baisse de 20 cm de niveau, j'ai pu y assister aujourd'hui vers 9h30, en me promenant vers la source Saint Felix à Pont 73.

Sinon, ça y est nos Gardes Pêche Particuliers ont reçu leur tenue ! Même si vous commencez à les connaitre, vous les identifierez d'autant mieux, maintenant !
Bon Jeannot a encore 2-3 retouches à faire faire, mais il a déjà la casquette ! Et Gilles Galler, l'uniforme te va comme un gant !!!
Bientôt la photo de groupe avec nos 6 gardes bénévoles !
Un grand merci à nos GPP et à leur présence continue sur le terrain quelle que soit l'époque de l'année!


On continue avec une de mes périodes préférées ! Celles où on remonte les petits affluents pour vérifier que tout va bien et filer un petit coup de main à Dame Nature en cas d'embâcle sérieuse ou autres !!!
Ce matin, je me suis régalé, j'ai remonté le ruisseau des Carmes (Pont 38), sur lequel nous avions trimé l'an passé à la même époque, à grand coups de pioches, de râteaux et de tronçonneuses !
Voir articles précédents : 
(Bon on oublie le fait qu'il y a un barrage infranchissable 300m en amont de la confluence avec le Guiers...)
Et à ma grande joie, je me suis aperçu que le résultat était encore au dessus de mes attentes !!!
Très net désensablement du lit, on y retrouve un joli gravier et à nouveau des caches et des zones de courant, le tracé s'est redessiné et vraiment on peut y voir une réelle amélioration !
L'embouchure avec le Guiers qui était, avant, un linéaire ensablé et limite stagnant sur plus de 80m est aujourd'hui une belle zone de courant avec un plat calme sur une dizaine de mètres à la confluence.
J'ai vraiment hâte d'y voir quelques grosses tâches claires et bien propres sur le fond !!!
En tout cas un énorme bravo à toute l'équipe pour ce boulot effectué l'an passé, nous avons, déjà là, une sacrément belle récompense !

:)






















...

Et pour finir, n'oubliez pas notre safari truite dimanche prochain à l'étang de Reculfort !!!
Les bénéfices du safari et de la tombola serviront dans un futur très proche à réaliser un accès et un poste de pêche pour les Personnes à Mobilité Réduite, sur les berges de l'étang !
En plus des super cadeaux, c'est aussi pour une belle cause ! 
Les tickets de tombola sont dors et déjà disponibles chez Jean Discini, Au fil du Guiers, magasin d'articles de pêche à Pont de Beauvoisin 73 !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire