Articles les plus consultés

mercredi 1 novembre 2017

Enfin de bonnes nouvelles sur deux autres de nos affluents !

Aujourd'hui avec Emilien Servonnat, on a bien bossé, et en plus on a deux très bonnes nouvelles à vous annoncer !!!

La première c'est que nous avons remonté le ruisseau d'Aiguenoire entre Pont 73 et Domessin, celui que je qualifiais d'"abiotique" jusqu'à présent... et bien on y a retrouvé de la vie !!! 
Bon c'est sûr que l'on est pas prêt d'y revoir des poissons, mais, contrairement à il y a 2 ans, on a pu voir quelques mollusques et invertébrés sous les pierres ! 
En effet cela fait maintenant plus d'un an que nous n'avons pas constaté cette pollution récurrente en dessous du Pont François 1er à la confluence (tubée). 
Nos nombreuses plaintes ont semble-t-il une fois de plus été utiles, je pense ! Si cela perdure, cet affluent ne sera donc plus une menace pour le Guiers, ce qui serait déjà une très bonne chose !





Ensuite nous sommes allés remonter le ruisseau de Pissevieille, outre le fait que nous avons encore remonté un tombereau de saloperies d'en dessous du pont... et que nous avons constaté un rejet plutôt suspect... nous avons surtout pu constater, contrairement à l'idée que j'en avais après quelques années d'observation, qu'il y restait une toute petite population de poissons, qui malgré le manque d'eau et les infranchissables naturels, parvient à y survivre !
Ces quelques poissons aperçus valent plus, à mes yeux, que tous ceux que j'ai pu prendre cette saison !!!
















Bref, de temps en temps, ça fait vraiment du bien de voir un peu de positif, y'en avait besoin ! 

:)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire