Articles les plus consultés

dimanche 28 janvier 2018

Réouverture du petit étang aux moins de 15 ans


Hier, après notre RDV à la banque avec Florence notre nouvelle trésorière, nous avons rejoint notre équipe de joyeux drilles à l'étang de Reculfort, pour commencer un des projet qui nous tient à coeur : la réhabilitation du petit étang que l'on va réserver à la pêche pour nos jeunes de moins de 15 ans. 

En effet, cet étang était laissé à l'abandon et avait été passé en réserve il y a de nombreuses années, car une berge extrêmement poreuse est devenue trop dangereuse pour les usagers. Nous pouvons difficilement imaginer sa restauration, à cause de la topographie des lieux et le manque d'accès aux engins.
Nous avons donc décidé d'y réouvrir la pêche pour les jeunes, mais que sur une seule berge : celle qui est entre les deux étangs, pour plus de sécurité.
C'est encore un sacré chantier auquel nous nous sommes attaqués ! des années d'invasion de roseaux à dégager, qui ont "empiété" d'au moins 5 mètres sur le plan d'eau !
Nous avons donc commencé à dégager la berge, puis une bande de 3m (là où l'on pouvait accéder en waders), dans un premier temps.
Mais le plus dur reste à faire : essayer d'enlever les rhizomes subaquatiques des roseaux afin de dégager correctement cette berge du plan d'eau pour y permettre une pêche de qualité.
Ceci, nous l'effectuerons dès que la température de l'eau aura augmenté vers la fin du printemps.
D'ici là, les jeunes vous pouvez dors et déjà pêcher ce plan d'eau, mais je vous recommande le montage texan !!! 

Encore un énorme merci à nos bénévoles, Florence Bellemin, Jean Avril, Gilles Galler, Marc Tournay, Emilien Servonnat, Damien Degres et David Maillard pour cet énorme boulot !
Plus le temps passe et plus on prend de plaisir à faire les corvées ensemble !
Nous avons la chance incommensurable d'avoir des bénévoles en OR !!!


Prochaine corvée à l'étang, le 10 février, où nous commencerons la destruction de la réserve vers la bonde, et l'aménagement de postes de pêche à cet endroit ! 

:)


























 










Et pour finir quelques images du Guiers, je n'arrive pas à m'en éloigner trop longtemps ! 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire