Articles les plus consultés

vendredi 15 juin 2018

Résultats des pêches électriques de septembre 2017

La Fédération de pêche de Savoie vient de nous envoyer les résultats de ces 2 pêches électriques d'inventaires qui ont été faites au mois de septembre dernier sur nos parcours. L'un sur le parcours No-Kill de Saint-Béron (au niveau de la plateforme) et l'autre sur le No-Kill aval, (au niveau de la piscine de Pont de Beauvoisin). Nous remercions la FD de Savoie de l'organisation et de la réalisation de ces pêches d'inventaire, ainsi que tous les bénévoles qui ont participé.

Nous vous mettons donc à disposition ces résultats ci dessous.

Toutefois il est important de resituer le contexte de ces pêches électriques, car les résultats peuvent paraitre catastrophiques. Ils ne sont certes pas reluisants mais sont largement faussés par les circonstances climatiques de l'époque et les difficultés de trouver des secteurs qui peuvent se prêter à sa pratique, tout en étant significatifs.
En effet, rappelons nous, le mois de septembre 2017 était toujours caniculaire (sécheresse qui durait depuis plus d'un an et demi), le débit du Guiers était autour des 4m3/s, la température de l'eau était à 18°.
De plus le Guiers aval est très compliqué pour effectuer des pêches électriques d'inventaires, à cause de la largeur du lit, de l'accessibilité (molasses et déploiement de logistique) et de la profondeur (qui peut dépasser les 2-3m).

Le linéaire de la piscine à Pont de Beauvoisin est un secteur difficile à pêcher à cette période car peu de poissons étaient dans les zones peu profondes de courants qui ont pu être pêchées. La majorité des poissons devaient se trouver plus en amont, dans les secteurs de caches, bien plus profonds, où l'eau y est un peu plus fraiche en période de hautes températures. Ces résultats ne peuvent donc pas être pris comme étant significatifs des densités de salmonidés du secteur.


En ce qui concerne le No Kill de St Béron, à la sortie des gorges de Chailles, les conditions sont toutes autres, mais la pêche électrique tout aussi difficile. Le secteur est une alternance de très gros blocs dans de très forts courant et avec des profondeurs importantes. Les résultats sont là un peu plus significatifs sur les densités de population, mais l'efficacité de la pêche était loin d'être optimale.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire