Articles les plus consultés

dimanche 27 novembre 2016

Nouvelle mortalité de truites sur le Tiers dans la Bridoire

Là vraiment je n'en peux plus...
Ce n'est plus un cri d'alarme que je lance, mais un appel au secours...
Un appel au secours en direction de l'ONEMA 73, la DDT 73, la fédération départementale de pêche de la Savoie, le SIAGA, les élus de la Bridoire (73), bref tous ceux qui peuvent influer sur les sources de cette pollution, qui régulièrement, plusieurs fois dans l'année, tue toutes les truites sur un kilomètre de rivière...
Ce matin j'ai été appelé par un riverain pour constater une nouvelle mortalité de truites dans la Bridoire, en aval de l'usine AGRATI.
Je suis arrivé sur place et ai effectivement pu constater, avec Eric Ziegler, une trentaine de truites mortes, toutes de belles taille, puisqu'elles remontaient pour attaquer la fraie...
Pour info nous avons fait réaliser une pêche électrique il y a un mois de cela et sur ce parcours, sur 100m de rivière, nous n'avions trouvé qu'une quinzaine de truites dont la plus grosse atteignait difficilement les 20cm...
Avec Eric nous avons minutieusement inspecté toute la partie en amont de l'usine, jusqu'à Rochassieux, et n'y avons trouvé AUCUN autre cadavre.
Ce sont donc des poissons qui ne se reproduiront pas cette année, ni plus jamais... j'en aurais chialé...
Nous avons porté plainte à chaque fois (au moins 6 fois depuis deux ans), nous avons contacté tout le monde, fait les choses dans l'ordre et correctement... Pourtant, rien ne se passe et les pollueurs continuent de tuer la vie dans notre rivière en toute impunité...
Je ne vois vraiment plus ce qu'on peut faire de plus que tout ce qu'on a déjà fait...
Je suis dégoûté...





















Et encore un grand merci aux riverains qui nous préviennent toujours très rapidement !

mercredi 23 novembre 2016

Petit tour et mangeoire au refuge LPO

Petit tour sur nos rivières et ruisseaux le Week end dernier.
Il y'a de l'eau, on ne va pas se plaindre !
Pour l'instant je n'ai pas encore vu de truite frayer, ni de frayères, sur le Guiers ou sur les affluents. ça ne saurait tarder avec le dernier coup d'eau (140m3) !


Et bonne nouvelle, les castors n'ont pas rattaqué à construire le barrage sur le petit affluent !

Un petit tour à La Vavre qui était superbe (la centrale hydroélectrique était en fonctionnement) !!

En revanche je suis passé à Pissevieille... et rien n'a bougé si ce n'est que les déchets continuent de s’accumuler en dessous du pont...

Et sur un autre petit affluent j'ai eu l'agréable surprise de voir que l'on est pas les seuls à s'occuper de nos petits rus ! Je venais pour piocher dans un tas de racines histoire de redynamiser un peu l'amont et le désensabler car c'est un lieu de frayère, et en arrivant sur place, je me suis aperçu que ça venait d'être fait (et pas par quelqu'un de chez nous !) :)
Aussi un grand merci à notre bienfaiteur anonyme qui a fait un super boulot de surcroît ! 




Puis j'ai découvert un affluent d'un affluent d'un affluent, qui avait bien besoin d'un coup de pouce ! 
Et dans ce même ruisselet une autre découverte ! ça change des ordures !!!

Et enfin, aujourd'hui, j'adresse un énorme merci à Gilles Galler, qui a construit cette mangeoire pour les oiseaux, et est allé l'installer sur notre refuge LPO au bord du Guiers, à la marbrerie !!! 
Les grands froids ne sont pas encore là, mais nos amis les oiseaux vont pouvoir passer un hiver serein !
Encore un grand merci Gilles pour ta disponibilité et ton engagement !







:)

vendredi 18 novembre 2016

Formation Garde Pêche Particuliers

Une grosse pensée pour nos 3 copains, Eric Ziegler, Gilles Galler et Frédéric Dubois qui vont débuter, demain, la formation de Garde-Pêche Particulier.

Ils viendront renforcer notre équipe de garderie avec Michel Gisele Buscoz, Laurent Meunier Carus et Jean Avril, dès 2017 !

Bonne formation les gars !!!

:)

mercredi 9 novembre 2016

Assemblée Générale 2016

Notre AAPPMA organisera son Assemblée Générale le vendredi 9 décembre 2016, à 20h30, à la mairie de Pont de Beauvoisin (73).
N'hésitez pas à venir !

mardi 1 novembre 2016

Notre AAPPMA est refuge LPO

Notre AAPPMA est officiellement refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) depuis aujourd'hui !!!
Ce matin, avec l'aide de Gilles Galler (un énorme merci à lui car il a également construit la moitié des nichoirs !) nous avons installé le panneau qui nous identifie comme refuge LPO, ainsi que 9 nichoirs, sur notre terrain au bord du Guiers, en dessous de la marbrerie, à Saint Béron 73.
Ce sont des nichoirs de toutes tailles, et pour tous types d'oiseaux (des passereaux aux chouettes) que nous avons installé au mieux pour que ces derniers puissent nicher et s'abriter.
Encore un grand merci à Gilles , qui n'est pas qu'un pêcheur, mais surtout un amoureux de la nature et de notre environnement !!!
Nous suivrons avec grand intérêt les visites de ces nichoirs !

Il n'y a pas que les poissons dans la vie !

:) 















Et comme il nous restait un peu de temps avec Gilles, on est allés nettoyer un affluent, pas bien loin, qui en avait bien besoin !!!
"T'inquiète pas, y'a que 2-3 arbres à couper..." que j'ai annoncé à Gilles...!!!
Bah du coup on a remonté tout le ruisseau jusqu'à l'infranchissable majeur !... 
En tout cas ça valait vraiment le coup pour les quelques centaines de mètre de ruisseau dégagé, où j'y ai constaté quelques frayères l'année passée !
Encore un super boulot, et un énorme merci, Gilles, pour ta disponibilité et ta passion !!!

Désolé il y a peu de photos, car de très mauvaise qualité !
sueur + eau froide + boue = l'appareil a pas aimé !!!